top of page

LE CHOIX DE MISE EN SCENE

 

 

Pour aborder ce drame moderne, servi par un texte dense et riche, nous avons décidé  de nous dégager d’un jeu trop ancré dans le pathétique, le tragique. Ainsi, nous jouons les personnages dans un registre léger et enlevé. La présence d’une musique originale aux couleurs d’Europe centrale vient apporter de la gaieté et accompagne les comédiens dans leurs jeux.

La mise en scène va donc à l’essentiel en donnant du rythme pour le confort du spectateur. C’est ce décalage entre le texte et le jeu que nous avons voulu mettre en évidence et qui apporte toute sa densité à la pièce.

Cette épuration se retrouve tant dans la mise en scène que dans la scénographie, les costumes, ainsi qu’au niveau de l’interprétation des personnages.

 

La scénographie représente le pont inférieur d’un bateau pendant les grandes purges staliniennes. Cependant pour ne pas nous encombrer avec une structure trop complexe, nous utilisons des projections sur un tissu tendu en fond de scène. Ces projections permettent de symboliser l’étage supérieur où se déroule la plupart du temps une vie faite d’insouciance et de fête. Nous utilisons par ailleurs ce tissu pour d’autres projections et ombres chinoises tout au long de la pièce.

"PASSAGERES"

bottom of page